Qu’est-ce que la conversion vers l'agriculture biologique  ?

La conversion correspond à la période de transition entre un mode de production conventionnel et l’obtention de la certification « agriculture biologique ».

L’agriculteur suit les règles de production de l’agriculture biologique sous le contrôle d’un organisme certificateur, mais ne bénéficie pas encore de la mention « bio » pour ses produits. Cette période est de 2 ans à 3 ans pour les cultures TRISKALIA.

agriculteur biologique à Ploërdut (56), pour son engagement dans l’agriculture biologique depuis 2012
Merci à hugo bogrand
agriculteur biologique à Ploërdut (56), pour son engagement dans l’agriculture biologique depuis 2012

Comment Paysan Breton et Triskalia aident les agriculteurs en conversion ?

L’agriculteur ne peut pas valoriser ses légumes qui sont pourtant cultivés suivant les pratiques d’AB lors de la période de conversion. De plus, le versement des aides à la conversion, qui sont gérées de pair par l’Etat et les régions, n’intervient que 2 ans après la demande.
C’est pourquoi, Paysan Breton et la coopérative Triskalia soutiennent leurs agriculteurs en leur versant un complément de prix dès la première année de conversion ainsi que la seconde (ce complément correspond à 50% de la différence entre le prix bio et conventionnel).
Paysan Breton a cependant souhaité aller encore plus loin en créant cette cagnotte de solidarité qui permettra d'accroître les aides envers l’agriculture biologique (agriculteurs en conversion, agriculteurs convertis et rémunération d’un technicien en charge d’aider et de conseiller les agriculteurs biologiques).